Les résultats des analyses sont disponibles.
Ils sont affichés à la mairie et téléchargeables sur le site.
Le premier prélèvement a été effectué avant le bac décanteur (lui-même avant le réservoir), la source ne contient donc pas de bactéries, et la turbidité relevée ne doit normalement pas se retrouver dans la distribution.
Mais lors d’une coupure d’eau, comme lors de travaux par exemple, les dépôts sont remis en circulation et peuvent troubler l’eau.
Le deuxième prélèvement a été effectué aux remises a révélé la présence de bactéries coliformes et d’Escherichia coli. Leur présence dans l’eau indique non seulement une contamination récente par des matières fécales, mais aussi la présence possible de bactéries, virus et protozoaires potentiellement pathogènes. Il est aussi possible que l’eau contienne nulle « bestiole » pathogène, et que les problèmes intestinaux subis à Curel aient une autre cause, mais ça on ne le sait pas.
Traitement
Afin de désinfecter l’eau, la javellisation qui était effectuée une fois par semaine l’été (tous les 15 jours l’hiver) est faite maintenant 2 fois par semaine depuis le 8 août, selon les prescriptions du technicien de CEREG (entreprise qui fait le schéma directeur de l’eau), ceci jusqu’à ce que de nouvelles analyses indiquent que l’eau est à nouveau aux normes.
Ceux qui utilisent peu l’eau du réseau sont invités instamment à laisser couler l’eau dans leurs installations afin de désinfecter la partie du circuit qui les dessert en particulier.
Que faire
« L’eau potable ne doit contenir aucune trace de bactéries coliformes fécaux et E. coli ou entérocoques. Si c’est le cas, il est essentiel de maintenir cette eau en ébullition durant au moins une minute avant de la consommer. Il faut également utiliser de l’eau bouillie pour faire les glaçons, préparer les breuvages et les aliments pour bébés, laver les aliments qui seront mangés crus, se brosser les dents ou encore pour donner le bain aux bébés. Ces recommandations doivent être suivies jusqu’à ce que des analyses subséquentes révèlent la conformité de l’eau par rapport aux normes. »
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !